Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
27 avril 2010

HANSEL ET GRETEL - COLLECTIF

HANSEL_ET_GRETEL À l'orée d'une grande forêt vivait un pauvre bûcheron avec sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel. Le bûcheron avait bien du mal à nourrir sa famille et, lorsque survint la famine, il fut désespéré...

Ce conte, que m'a offert Soukee, à l'occasion du SwapôContes organisé par Emmyne, m'a reconduite dans mon enfance : avec "La reine des neiges" d'Andersen, il était l'un de mes favoris. C'est donc avec grand plaisir que je l'ai relu, avec mes yeux et mon cœur d'adulte.

La symbolique est traditionnelle : la misère, l'abandon, la sorcière, la peur, les stratégies des enfants pour se sortir d'une situation dramatique... On y retrouve l'aventure du Petit Poucet, obligé, lui aussi de faire face aux dangers du Vaste Monde dans lequel il est envoyé, contre son gré. Hansel et Gretel, eux aussi devront affronter les pièges tendus par la vie.

C'est la misère et la mauvaise influence d'une marâtre qui vont conduire le père à envisager de se débarrasser des enfants.

hansel_et_gretel_foret

Mais les enfants réussiront une première fois à déjouer le projet machiavélique des adultes. Projet qui sera réitéré dès le lendemain et que les petits, cette fois, ne pourront empêcher.

Perdus au plein cœur de la forêt, affamés et effrayés, un bel oiseau blanc va les conduire devant une maison merveilleuse, faite de pain d'épice, incrustée de bonbons et de fruits confits...

Mais cette demeure est un piège ! Une horrible sorcière y vit, prête à les dévorer.

hansel_et_gretel_sorciere

Après avoir attiré les enfants à l'intérieur, elle enferme Hansel dans un cage et oblige sa soeur à lui préparer de copieux repas pour qu'il engraisse et qu'elle puisse le manger.

hansel_et_gretel_os









Ce qui me fascinait, lorsque j'étais petite, c'est la ruse employée par Hansel pour tromper la sorcière : ce bout d'os qu'il lui tend chaque jour pour lui montrer qu'il ne grossit pas.





Gretel parviendra à sauver son frère ; et comme dans tous les "bons contes" l'issue en sera heureuse !

Merci, Soukee, de m'avoir permis de retrouver mes joies de fillette !

Et voici un bel album que j'inscris aussi au challenge de Hérisson

 

16/24

JE_LIS_AUSSI_DES_ALBUMS

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
M
bonjour <br /> et merci pour ta visite et ton soutien... heureusement les choses s'arrangent enfin.<br /> <br /> Pas mal ton nouveau blog, je vais avoir de quoi muser demain... aujourd'hui en visite chez tous mes visiteurs...<br /> <br /> au fait, je viens de m'inscrire aussi sur Hellocoton ! <br /> <br /> bonne journée,<br /> bonne lecture<br /> bises
S
Je croyais avoir mis un commentaire à cet article... Bizarre...<br /> En tout cas je suis contente que cet album t'ait plu. Je dois t'avouer que j'ai eu un coup de cœur pour les illustrations. Et cette histoire si fascinante...<br /> Au fait, je t'avais répondu sur mon blog mais tu n'as pas dû le voir : pour ma mutation, résultats fin juin ! Je te tiens au courant dès que je sais, t'inquiètes !<br /> Bizzzz et à bientôt !!!
A
Ho il a l'air très joli ce livre :)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité