Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
23 avril 2010

VOIS-TU CE QUE JE VOIS ? CONTES DE FÉES - WALTER WICK

VOIS_TU_CE_QUE_JE_VOISUn cheval et son cavalier, une sorcière, une couronne, des bottes de 7 lieues... Walter Wick a cette fois situé sa chasse au trésor dans le monde merveilleux des contes de fées. De Cendrillon à la Belle au Bois Dormant, du Chat Botté à la Petite Sirène, c'est à l'enfant de retrouver les éléments cachés dans des mises en scène qui fourmillent de détails.

C'est un album "interactif" que je vous présente aujourd'hui. Si vous connaissez le principe des "Où est Charlie ?" vous comprendrez tout de suite de quoi il s'agit. Pour les non adeptes, il faut que l'enfant retrouve sur une double page,des éléments nommés dans un petit texte qui accompagne l'évocation d'un conte.

Voici un exemple, avec le Petit Chaperon Rouge.

VOIS_TU_CE_QUE_JE_VOIS___CHAPERON_ROUGE

VOIS_TU_CE_QUE_JE_VOIS___CHAPERON_ROUGE_2

L'enfant (cet album est conseillé à partir de 5 ans) devra chercher ces différents éléments dans une double page, magnifiquement illustrée.

Des photos magnifiques, des couleurs chatoyantes et des objets bien dissimulés, pas faciles à repérer! Des devinettes sur chaque double page et encore de nouvelles à la fin. Pour les décors, Walter Wick a utilisé du bois, du papier, du sable, des jouets, des bijoux, du mobilier, des plantes et d'autres accessoires encore, une véritable invitation à la créativité artistique... L'éclairage de chaque scène crée une atmosphère spéciale de mystère. Les doubles pages se suivent et ne se ressemblent pas et le lecteur en profite pour exercer ses facultés d'observation !

C'est vraiment un travail d'artiste que nous propose ce photographe et illustrateur !

Pour les petits, c'est l'occasion de mettre en œuvre leur sens de l'observation ; pour les parents, celle de raconter le conte (le choix est vaste : Les Trois Petits Cochons - Le Petit Chaperon Rouge - Hansel et Gretel - La Belle et la Bête - Boucles d'Or - La Belle au Bois Dormant - La petite Sirène - Le Petit soldat de Plomb - Le Chat Botté - Rumpelstilzchen - Cendrillon) avant de partir à l'aventure des découvertes avec l'enfant. Que du rêve, du bonheur et du partage !

J'inscris cet album dans le challenge organisé par Hérisson.

JE_LIS_AUSSI_DES_ALBUMS

13/24

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
S
Quel bel album ! Le principe est super, et les illustrations ont l'ai magnifiques !!! Je note, je note ! Merci !!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité