Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
19 mars 2010

NO ET MOI - Delphine de Vigan

NO_ET_MOIC'est une lecture commune avec ANNE-SO. Et j'ai aimé lire cet ouvrage en pensant qu'Anne-So le faisait en même temps ! J'ai été si souvent émue, touchée, bouleversée par ce qu'il se disait, ce qu'il se passait, ce qu'il se sentait, dans ce roman, que je me demandais comment Anne-So vivait ces mêmes instants !!!

♥♥♥♥♥♥

No, c'est Nolwenn... La narratrice, c'est Lou Bertignac. Elles appartiennent à deux milieux socio-culturels totalement opposés, elles vivent dans des conditions strictement différentes, elles sont bien loin d'avoir les mêmes centres d'intérêt !

LOU est une enfant précoce : elle a treize ans, elle est en seconde. Elle vit dans une famille en grande souffrance depuis la mort subite de sa petite soeur Thaïs, il y a cinq ans. La maman s'est psychologiquement éteinte, le papa subsiste tant bien que mal et assure du mieux qu'il peut la permanence familiale.

NO vit dans la rue ; ou plutôt elle y survit. Elle a dix-huit ans. Elle est cabossée de partout : en dedans et en dehors.

La rencontre entre les deux filles était hautement improbable. C'est l'injonction du professeur de SVT de Lou qui va les mettre en relation.

" - Mademoiselle Bertignac, je ne vois pas votre nom sur la liste des exposés.

Si je pouvais m'enfoncer cent kilomètres sous terre, du côté de la lithosphère,ça m'arrangerait un peu. J'ai horreur des exposés, j'ai horreur de prendre la parole devant la classe [...]

- J'allais m'inscrire.

- Très bien. Quel est votre sujet ?

- Les sans-abri.

- C'est un peu général, pouvez-vous préciser ?"

Et c'est à cause de ce sujet, lancé dans la précipitation, que Lou va rejoindre No... à cause de ? ou grâce à ?

En tout cas, ces deux jeunes filles vont vivre une vraie rencontre, elle vont s'engager mutuellement dans ce rendez-vous non programmé.

Il va falloir qu'elles s'apprivoisent mutuellement, qu'elles s'inventent une intelligence commune qui les aidera, ensemble, à comprendre le monde qui les entoure et à se comprendre réciproquement.

Elles vont se respecter, s'aimer.

Elles se quitteront aussi, déchirées par la réalité, revenues à leurs origines : No dans son errance, et Lou dans une famille qui a retrouvé son unité, grâce au passage de Nolwenn. Revenues à leurs solitudes...

♥♥♥♥♥♥

COUP DE CŒUR POUR CE ROMAN

 

♥♥♥♥♥♥

Pas de sensiblerie dans la description des conditions de vie des S.D.F. De la sensibilité, de la discrétion, de la délicatesse, de l'humanité. Pas de misérabilisme, non plus.

Mais quelle merveilleuse rencontre nous est présentée là ! Ces deux jeunes filles, tellement différentes, mais tellement proches ! Elles se donnent mutuellement ce qui fait défaut à l'autre ; puis, la vie reprend le pas : elles devront se séparer, après avoir offert autant que possible.

Les adultes jouent un rôle prépondérant dans ce face à face. Les parents de Lou, c'est évident, qui infléchiront momentanément la destinée de No, mais aussi Monsieur Marin, ignorant des drames de la vie de Lou, et Lucas, ce grand jeune de la classe (en retard sur sa scolarité) qui apportera aux deux jeunes filles toute son affection, son attention, voire son amour.

Au travers ces deux destinées si différentes, le lecteur découvre que la solitude est universelle.


NO ET MOI obtient son BOARDING PASS... qui a envie de l'accueillir ?

LIVRES_VOYAGEURS

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
L
Encore du positif pour ce livre ! Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps mais il y a tellement de livres que je veux lire que du coup je l'ai toujours pas ouvert ! Ca va venir ... lol !
A
Ce livre a été un coup de cœur pour moi :) Je suis contente qu'il t'ai plu aussi !!
A
j'ai adoré, tout comme toi !<br /> le ptit momo est arrivé dans ma boite aux lettres à midi, merci pour tout !! <br /> bisous
T
Peux-tu passer (comme tu l'as fait précédemment) par "LES LIVRES VOYAGEURS" pour m'envoyer ta proposition d'hébergement de NO ET MOI ?<br /> Tu te doutes bien que je vais te l'envoyer sans tarder !<br /> Biz et merci de ton intérêt !<br /> [Salut]
N
j'ai adoré les heures souterraines, j'aimerais bien lire d'autres romans de cet auteur! (ms je px attendre bien sur!!)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité