LIVRES OUVERTS

Ouvrir un livre c'est s'ouvrir à un monde construit de toutes les identités universelles.

06 juillet 2010

LA CICATRICE - BRUCE LOWERY

LA_CICATRICEJeff est un enfant doux et un peu replié sur lui-même. Il vit dans une famille protestante, auprès de parents aimants et compréhensifs, avec son petit frère Bubby.

Jeff est affligé d'une cicatrice sur la lèvre dont il ne connaît pas l'origine. Sa mère reste évasive à ce propos : il s'agirait d'un "accident"... accident qui ne dit pas son nom, puisqu'il est clair que Jeff est défiguré par un bec de lièvre.

C'est autour de cette fente palatine que va se nouer le roman de Bruce Lowery. Elle stigmatise le jeune garçon qui est immédiatement perçu comme différent par ses nouveaux compagnons d'école, tous "fils et filles de... ". Les enfants ne sont pas tendres ; ils sont prompts à rejeter ce qui les indisposent, ce phénomène est bien connu ! Jeff va subir les sarcasmes des uns et des autres, au point de graduellement devenir l'objet d'un bannissement collectif.

 

Les tentatives de Jeff pour s'intégrer au groupe se soldent systématiquement par des échecs, jusqu'au jour où Willy, un garçon reconnu par tous, lui accorde son amitié. La vie devient plus simple pour le jeune héros, qui considère son camarade comme une sorte de bienfaiteur. L'admiration qu'il lui porte n'a pas de borne, et c'est ce sentiment quelque peu excessif qui va déclencher une cascade d'événements psychologiquement dramatiques et irréversibles. Willy et Jeff partagent une passion commune : la philatélie. Comme pour s'aliéner à toujours l'amitié de Willy, Jeff, envahi par une pulsion incoercible, subtilise quelques timbres à la collection de son ami.

 

L'engrenage inexorable du mensonge, de la trahison, du déchirement psychique va s'installer... et atteindre son paroxysme dans un dénouement tragique, dont Jeff sera bien involontairement le responsable.

 

Parce qu'il ne sait pas se défendre des moqueries et des méchancetés de toutes sortes dont il est la victime, Jeff "intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve" (extrait de la quatrième de couverture).

 

Ce court roman, qui figure dans la liste des lectures contemporaines préconisées en collège, aborde le problème de l'exclusion et des conséquences désastreuses qu'elle provoque. Sans être simpliste, l'écriture est sensible et fluide. Mais je crains que si ce texte ne fait pas l'objet d'une lecture cursive bien menée, il ne motive pas vraiment les adolescents.

3_etoiles

Retour à l'accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par tinusia à 07:40 - Qu'en pensez-vous ? [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    je l'avais lu au college, et en effet je n'ai pas été motivée

    Posté par Anne Sophie, 06 juillet 2010 à 09:12
  • Je dois le lire pour le collège. L'histoire est bien, mais il faut prendre le temps de le lire, effectivement, faut être motivé. Je ne regrette pas de l'avoir lu, la fiche de lecture à faire était intéressante. Je vous le conseille, il n'est point dur à lire (Niveau 4°) Dès 11 ans.

    Posté par Claire, 24 février 2011 à 21:03
  • hihuhinyh

    [yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes][yes]

    Posté par huuhnuji_, 17 janvier 2012 à 12:22
  • je l'ai lu en 6ème de mon plein gré et je ne l'ai pas regretté. Je le conseille vivement.
    Maintenant, en 4ème, je devais présenter un livre à la classe et sans hésiter j'ai pris la cicatrice.

    Posté par noémie, 22 janvier 2012 à 09:00
  • @ HIHUHINYH

    Enthousiasme ou dérision ? Je vais opter pour la première hypothèse ! [yes]

    Posté par Tinusia, 22 janvier 2012 à 11:46
  • @ Noémie

    C'est en effet un roman riche de valeurs et de questions que l'on se pose à l'âge adolescent. J'espère que la présentation de ce texte a été suivie attentivement par tes camarades de 4ème et que tu as su les convaincre de s'engager dans cette lecture ![Salut]

    Posté par Tinusia, 22 janvier 2012 à 11:50
  • [flash]je dois repondre au question sur ce livre mais je ne l'ai pas donc je vous demande de m'aides question:
    n°1.qui est victime de discrimination ? pour quelle raison?
    n°2.comment se traduit cette discrimination ?
    n°3.comment reagit la victime?
    n°4.qui lui vient en aide ? si oui,comment?
    n°5relevez trois citation du livre et commenteez les
    n°6explimez votre avis sur ce livre en 10 lignes
    merciii de voutre aide[flash]

    Posté par molotov, 28 décembre 2012 à 13:17
  • Moi j'ai un contrôle que la prof vient de nous donner sur ce livre , mais elle l'avais donné à lire il y a environ 5 mois ![vieux] Du coup ,je me souviens de presque rien[Peur]!Je me demandais si quelqu'un pourrai me faire un résumé avec les truc important.[demolite]

    Posté par Diamant, 15 mai 2013 à 17:58

Poster un commentaire