Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
15 août 2010

DIMANCHES POÉTIQUES - JOHN DONNE

Va attraper une étoile filante,
Fais qu'une racine de mandragore enfante,
Dis-moi où sont les jours d'antan passés,
Ou qui fit fourcher des Diables les pieds,
Enseigne-moi à ouïr chanter Sirènes,
Me prémunir des piqûres de la haine,
Et m'apprends
Quel vent
Sert à pousser esprit honnête  en avant.


Si tu es né pour des paysages impossibles,
Voir des choses invisibles,
Chevauche mil et une nuit, chevauche le Temps,
Jusqu'à ce que l'âge sur toi neige des cheveux blancs,
Toi, tu me diras, quand tu seras rentré,
Toutes les merveilles étranges qu'auras rencontrées,
Et jureras que nulle part
Ne vit la chose rare
D'une femme honnête, et belle aussi.


Si tu en trouves une, préviens moi ; je gage
Que serait doux tel pèlerinage ;
Et puis non, je n'irais point,
Même si par aventure, nous pussions nous voir non loin,
Bien que, lorsque tu l'as vue, elle parut sincère être
Au moins jusqu'au moment ou tu écrivis ta lettre
Déjà elle, je crois,
Sera
Infidèle, le temps que je vienne, à deux ou trois. 


John Donne

Publicité
Commentaires
H
C'est très joli ! Je ne lis que trop peu de poésie, pourtant j'adore ça ! Ravie de parcourir ton blog !
B
Ca fait bizarre de le lire en français ! Ca me rappelle ma première année de fac...
M
Début prometteur,fin un peu surprenante!J'aime bien l'idée d'aller attraper une étoile filante e tout ce qui semble impossible!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité