Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
3 juillet 2010

MADE IN CHINA - J. M. ERRE

MADE_IN_CHINAArmande avait promis une cascade de gloussements, J.M. ERRE ne l'a pas trahie... Ça c'est de l'humour, de la fantaisie, du génie !

Et pourtant, le sujet est grave : il s'agit d'une quête identitaire, sur fond de psychothérapie.

Toussaint Legoupil est un "Chinoir" adopté par une famille française. Comment peut-on, diable, être né noir en Chine ? Diable, oui ! Parce que les personnages qui entourent Toussaint sont diablement déjantés ! Finalement les deux seules personnes sérieuses dans cette histoire sont Toussaint et son psy. Normal, non ? Quoique... pas sûre !!!

C'est Léon Legoupil, maire de Croquefigue en Provence, et son épouse Mado, "l'organisme vivant le plus redouté de Croquefigue en Provence, un être au physique d'exception comme seule la région marseillaise est capable d'en concevoir", qui ont adopté cet enfant, après de longues démarches et un séjour en Chine.

Toute une faune extravagante gravite autour du phénomène. Présentations...

Vous connaissez Papa et Maman (enfin, je vous ai seulement dévoilé leurs prénoms), mais c'est indispensable de faire la connaissance de la tribu... Brousse, brousse, j'aime la brousse... j'aime la brousse et sa grande savane... (ya quelqu'un qui connaît ?)... Tiens ! je me déjante aussi ! Ce doit être communicatif !

Il faut dire que J.M. ERRE est expert es déjantement et que ça fait un bien énorme ! Faut pas rater ça, c'est moi qui vous le dis !

Et pourtant, le sujet est grave : il s'agit d'une quête identitaire, sur fond de psychothérapie.

Une écriture libre, un badinage consommé, un ton débraillé, aucune obscénité, tout en désinvolture, en effronterie, en impertinence, en légèreté, en élégance...

... Non ! pas du "hérisson" ! seulement quelques panda(e)s érotomanes, quelques statuettes délocalisées, quelques bonnes sœurs pas très catholiques...

Et pourtant, le sujet est grave : il s'agit d'une quête identitaire, sur fond de psychothérapie.

Bon, il faudra vous y faire : l'auteur sait parler des "choses graves" en faisant sourire, et - comme dit Armande - en faisant se gausser... délicatement. Chapeau !

Bon, maintenant, je n'ai pas le choix... il me l'a dit : "Prenez soin du chien !" alors, je vais voir comment faire !

En tout cas, merci à ARMANDE de faire voyager cet excellent roman !

5_etoiles

 

ET SON TROISIÈME OUVRAGE...

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup moins apprécié que toi, je trouve que la construction du roman est intéressante mais je n'ai pas accroché à l'histoire!
T
C'est vraiment désopilant, même si c'est "un sujet très grave" [Rire moqueur]
K
J'ai lu les trois! Avec moult gloussements. <br /> Mais tu as été plus rapide que moi pour éditer ton billet!
S
Merci pour ce billet très alléchant ! Il faut que je me procure ce roman très vite !<br /> Bizzzz !!!
L
Cet auteur est dans ma PAL - merci de nous rappeler qu'il traite de sujet SERIEUX ![Clin d oeil]
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité