Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
30 mai 2010

LA REINE DES LECTRICES - ALAN BENNETT

"L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement." Je dédie cette pensée de Tahar Ben Jelloun à SOUKEE, qui, connaissant les épreuves qui traversent ma vie, m'a fait adresser, la semaine dernière, un petit bijou de lecture. Quelques heures de plaisir pour lesquelles je la remercie de tout mon cœur.


LA_REINE_DES_LECTRICESMême de dos, vous la reconnaissez, cette vieille dame digne qui ne montre à ses sujets que l'aspect figé et rigide des protocoles établis.

Alan Bennet a voulu proposer ici une autre figure de Sa Majesté. Et il faut reconnaître qu'il a parfaitement réussi à nous présenter un personnage haut en couleur qui, bien que parfaitement imaginaire, nous renvoie fréquemment à nos propres postures de lecteurs.

Sa Majesté a découvert le plaisir de lire. Sa Majesté lit. Sa Majesté abandonne les bains de foule dont elle est très peu friande pour se plonger dans les bains de mots, qui vont progressivement l'amener à questionner sa propre personnalité. Il faut avouer que le pari de l'auteur était pour le moins osé ! La Reine d'Angleterre n'est pas précisément celle à laquelle on prêterait des abandons, même littéraires !


Beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui n'est pas qu'un simple badinage d'écrivain sur une hypothétique transformation des us et coutumes de la Cour d'Angleterre. Le propos et fin et astucieux : il s'agit d'une "très belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture" ainsi que souligné en quatrième de couverture. Au delà de l'anecdote, ce petit roman assez facétieux et réjouissant, pose de vraies questions : qui sommes-nous, quand nous lisons ? Quels rapports entretenons-nous avec les livres, leurs auteurs, leurs personnages ? Comment les mots de la littérature transforment-ils notre vision du monde qui nous entoure ? La lecture change-t-elle notre relation aux autres ?

Vraiment, Soukee, je te remercie de m'avoir permis de rencontrer cette Reine de laquelle, extraordinairement, je me suis sentie si proche !



 

 

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré ! si tu veux, vas faire un tour sur mon blog. je viens de publier mon avis.
S
Avec GRAND plaisir ma chère Tinusia ! Je suis contente que tu aies pu te détendre un petit moment avec cette lecture... Et qu'elle t'ait permis de te changer les idées !<br /> C'est vrai qu'on se sent plus proche de cette Reine avec cette lecture...<br /> Bonne journée et à très bientôt !
T
Je suis sûre que tu vas adorer ! En tout cas, je peux me vanter d'avoir deux adorables amies blogueuses, qui prennent soin de moi ![flash]
A
Mon namoureux me l'a offert il y a quelques jours :)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité