Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
15 mai 2010

LA DEUXIÈME VIE DE fATIMA - JOANNE ET GERRY DRYANSKY

LA_DEUXIEME_VIE_DE_FATIMALa réputation de Fatima Monsour ne m'était pas parvenue aux oreilles avant de lire ce roman qui m'a été offert par BOB et les Éditions Héloïse d'Ormesson, dans le cadre d'un partenariat (et que, bien évidemment, je remercie !)

Je vais, pour vous mettre au courant, vous transcrire sa biographie, extraite du blog de CUNEIPAGE :

"Qu'a-t-elle donc de si extraordinaire, l'histoire de Fatima Monsour ? Elle possède tout simplement cette rare qualité d'emporter le lecteur consentant.

La quarantaine rondouillarde, Fatima est une excellente femme de ménage au "Club Rêve" de Djerba. Elle est reconnue pour sa qualité d'écoute que d'aucuns qualifient de "magique". Pourtant, Fatima traîne au fond d'elle un sentiment d'inutilité, pas de mari, pas d'enfants. Elle a bien été mariée à un cousin quelques temps, mais il l'a répudiée par courrier avant de s'envoler aux États-Unis. Elle se dit que peut-être, c'est cette confrontation qui n'a pas eu lieu qui la bloque. Elle économise donc pour se payer le voyage du face-à-face.

Alors, lorsque sa soeur décède accidentellement, la comtesse qui l'employait décide d'offrir sa chance à Fatima, qui débarque à Paris sans avoir jamais quitté son île.

Les débuts sont difficiles, mais très tranquillement Fatima va révolutionner un petit monde disparate et pour le moins coloré..."

Voici donc Fatima dans sa deuxième vie, à Paris. Fatima Monsour est devenue Madame Fatima Suget ; elle est l'épouse d'Hippolyte, lui-même père de Jennifer.

Depuis son arrivée chez la comtesse (dans sa première vie), Fatima a appris à lire avec Hadley Hadley III, et, en toute simplicité, avec candeur mais efficacité, elle tente de distribuer le bonheur et de le diffuser autour d'elle. Elle profère  souvent quelques maximes généreuses qu'elle ponctue avec humilité d'un "Si Dieu le veut".


"De la casbah à la vie de château, Fatima prend le bonheur comme il vient. Djerba est déjà loin pour celle qui a refait sa vie avec le délicieux Hippolyte, quand resurgit le mari qui l'avait répudiée..."


La réapparition de Mahmoud va être l'occasion, pour Fatima, de penser la vie, de panser sa vie en continuant à la mettre au service des autres. Elle saura, avec tact, éloigner le malotru qui prétendait la réinsérer dans son histoire, au nom d'un Coran qu'il interprétait à son bon vouloir. À petites touches, avec toute la délicatesse qui la caractérise, Fatima va donner au couple qu'elle forme avec Hippolyte toute la puissance de l'amour.

Et comme elle a hérité de la Comtesse, qui l'employait comme "bonne", Fatima va s'ingénier à mettre à profit la nouvelle fortune qui lui a échu. Quel meilleur placement que de la mettre au service de la lecture et de ceux qui ne la maîtrisent pas ?


Un agréable moment de lecture, plein de fraîcheur, de fantaisie, parfois de cocasserie. Certaines critiques du premier opus l'ont rapproché d'un certain "élégant hérisson", que je n'avais que très moyennement apprécié ! Mon avis sur cette adorable Fatima est aussi réservé. Certes, c'est un roman charmant... mais je ne l'emmènerai pas sur une île déserte !



 

Retour à l'accueil
Publicité
Commentaires
S
Il enjambe, ma chère Tinusia, il enjambe !! [Rire moqueur]
T
Et comment fait Totsy (aïe aïe ! Je crains d'avoir écorché son nom ! [Oups]) pour parvenir jusqu'à l'autre morceau du lit [Clin d oeil]?<br /> Mais, si, momentanément, tu ne possèdes pas ce roman, je ne t'en voudrai aucunement ![flash]
S
Ce partenariat ne m'avait pas forcément intéressée... Il faut dire que j'ai des piles de livres qui s'entassent autour de mon lit ces derniers temps, et que vu que le déménagement approche, je tente de freiner mes achats... Donc pour le moment, je passe mon chemin !!<br /> J'espère que tout va bien pour toi et que tu as profité de ce long pont en famille !<br /> Bizzzz Tinusia ! [Salut]
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité