Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
11 mai 2010

LES PHILO-FABLES - MICHEL PIQUEMAL

LES_PHILO_FABLESÀ vos neurones !

Prêts ? Partez !


Les philo-fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient. 60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés... Voilà de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. A lire pour le plaisir de penser plus grand et plus loin


"Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. [La philosophie] ne prêche que fête et bon temps." Montaigne, Les Essais, ch. 26, "De l'Institution des Enfants".

Et il est vrai que la pensée des enfants est un véritable bijou de philosophie, quand on veut bien les écouter !

Ce recueil est là pour permettre à cette rêverie d'aider à grandir et à interroger le monde.

À partir de lectures de contes, très courts, l'enfant sera amené à considérer son environnement d'un œil questionneur. Des mots-clés peuvent le guider : action, angoisse, besoin, colère, crainte, dévouement, faiblesse, humiliation, jugement, moquerie, opinion, peur, politesse, respect de soi, secret, vérité... parmi 138 qui lui sont proposés.

"L'atelier du philosophe" le guidera dans sa réflexion, par quelques questions. En voici un exemple, fort à propos, me semble-t-il, dans ce billet.

Il s'agit d'une histoire de la Chine ancienne.

"Un mille-pattes vivait tranquille, insouciant et heureux, lorsqu'un jour, un crapaud, qui habitait dans les parages, lui posa une question bien embarrassante:
- Lorsque tu marches, lui demanda-t-il, dans quel ordre bouges-tu tes pattes ?

Le mille-pattes fut si troublé par la question du crapaud qu'il rentra aussitôt dans son trou pour y réfléchir. Mais il avait beau se creuser la cervelle, il ne parvenait pas à trouver de réponse. À force de questionnements, il finit par ne plus être capable de mettre ses pattes en mouvement. Il resta bloqué dans son trou, où il mourut de faim."

Si l'enfant (ou vous-même) utilise trop de pattes à se gratter la tête, le "philosophe" va insinuer : "Dans certaines situations, il est nécessaire de s'interroger, mais dans d'autres, il est bon d'agir de manière naturelle, instinctive. Ce que nous enseigne ce conte, c'est que trop s'interroger sur nous-même risque de nous étouffer et de nous empêcher définitivement d'agir. Mais n'avons-nous pas tous cette tendance à nous regarder de l'intérieur qu'on appelle l'introspection ?"


Un recueil de fables et de contes à mettre sous tous les yeux, d'enfants, d'adolescents, d'adultes... Il développe la capacité de penser, et ça, c'est bon pour le moral !


je vous le conseille vivement !

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité