Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
2 mai 2010

CONTES CURIEUX DES QUATRE COINS DU MONDE - PRALINE GAY-PARA

CONTES_CURIEUX_DES_QUATRE_COINS_DU_MONDE PRALINE GAY-PARA n'est pas l'auteur de ces contes : elle les a choisis, traduits, contés. "À force de lire et d'entendre des contes depuis des années, je finis par reconnaître dans chacun d'eux des motifs ou des types récurrents mais, fort heureusement, les surprises sont au rendez-vous. [...] Cette anthologie rassemble quelques récits, inédits en français, qui méritent de circuler. C'est une manière de leur donner une deuxième vie, de les empêcher de prendre la poussière dans une mémoire ou dans un livre posé sur une étagère".

Vingt-trois contes, issus de contrées reculées de "notre" Monde viennent illustrer cette volonté de Praline Gay-Para de ne pas laisser dans l'oubli cette tradition de l'oralité et de la perpétrer.
Contes swahili, somalien, haïtien, indien, yéménite, turc, tanzanien, soudanais, irakien, palestinien, éthiopien, mexicain, chilien, birmanien, libérien... tous sont "la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui".

"LA CHAIR DE LA LANGUE"...C'est l'histoire de deux femmes ; l'une est reine, maigre, pâle et triste, l'autre, bien ronde et bien plantée, est la femme du jardinier, qui pourtant, n'a pas de quoi se nourrir tous les jours. Au roi étonné, le jardinier avoue nourrir sa femme de la ""chair de la langue". Le pauvre roi, fort marri de voir sa belle dépérir, fait quérir pour le lendemain moult langues - de boeuf, de veau, de mouton, de lapin, d'alouette, de moineau, d'aigrette - ... qui n'ont pour effet que de soulever davantage le cœur de sa dame, sans pour autant la rendre plantureuse. Le roi décidera donc d'échanger les femmes : celle du jardinier vivra au palais, celle du roi demeurera au jardin. Six mois passant, le roi va retrouver son aimée ronde, potelée et riant à la vie, tandis que le jardinier recueillera une pauvre plante maigre,grise, au regard éteint. C'est alors que le lecteur comprendra la signification de "la chair de la langue" : la précieuse nécessité de l'échange, de la communication. Le conte ne nous dira pas si le roi a décodé le message...

J'adore le conte haïtien "BRISE-MONTAGNES". Je le lisais souvent à mes élèves quand ils répugnaient à se faire aider de crainte de perdre leur aplomb devant la difficulté. Brise-Montagnes, à peine sorti du ventre de sa mère, revendique l'autonomie. Rien ne lui résiste, parce qu'il est brutal et terrible. Il se gausse des craintes de sa mère et prétend qu'il n'a besoin d'aucun soutien pour affronter la vie... jusqu'au jour fatal où... un grain de maïs lui tombe sur la tête et qu'il appelle sa maman à l'aide !

Et voici PRINCESSE AUBERGINE, un conte du Punjab, en Inde. Cette petite merveille de princesse n'est pas sans rappeler notre Blanche-Neige. Elle devra affronter la jalousie maléfique d'une terrible reine pour trouver le bonheur et la maternité avec son bien-aimé. Vous y retrouverez aussi, en filigrane, le récit de La Belle au Bois Dormant...

Tous ces contes sont de véritables joyaux emplis de poésie, parfois drôle comme l'histoire d'HASSAN LE PORTEFAIX, qui se trouve encombré de trois marmots piaillant et gesticulant.

Je vais terminer ma petite chronique en vous livrant, in extenso, le conte éthiopien LES QUATRE AMIS...

Il fait nuit. Quatre hommes marchent sur la route, quatre hommes étranges. Le premier est complètement aveugle, le deuxième est sourd comme une pierre, le troisième est estropié et marche avec des béquilles, et le quatrième tremble de froid, car il n'a que quelques hardes pour se vêtir.

Ils passent à la lisière d'une forêt et entendent un cri.

- Écoutez, dit le sourd, j'ai entendu un cri, quelqu'un a des ennuis.
- Oui, dit l'aveugle en scrutant l'obscurité, je les vois là-bas.
- Courons ! dit l'estropié. Allons les secourir !
- Non, dit l'homme vêtu de hardes. Ce sont peut-être des voleurs et ils pourraient nous voler nos vêtements !

Comme le souligne Praline Gay-Para, c'est "une version de plus de ces contes absurdes qui prennent la vie à contre pied juste le temps d'un pied de nez".




Voici la bibliographie de Praline Gay-Para

Retour à l'accueil
Publicité
Commentaires
A
ça a l'air chouette et original :)
S
Ca m'intéresse, j'aime beaucoup les contes !!! Je note donc !!<br /> J'espère que tout va bien de ton côté. Moi c'est toujours l'attente...<br /> Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit ! A bientôt !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité