Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRES OUVERTS
24 avril 2010

LA FABULEUSE CUISINE DE LA ROUTE DES ÉPICES - ALAIN SERRES & VANESSA HIÉ

LA_FABULEUSE_CUISINE_DE_LA_ROUTE_DES__PICES Et me voici en possession de ce fabuleux album, grâce à ma conseillère préférée (clic pour la connaître). Ah oui ! fabuleux ! Tout comme les épices auxquelles il rend un éloge admirable.

Comment vous dire ? Ce livre est un voyage dans le monde des fragrances, dans celui des odyssées, dans celui de l'histoire, dans celui des historiettes, dans celui de l'art culinaire. "Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorces envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans. Posséder ces trésors ou en faire commerce a aussi justifié bien des guerres".

Les épices, puisque ce sont les héroïnes : cardamome, ras el hanout, muscade, poivre de Sichuan, curcuma, gingembre, badiane, vanille, safran, sésame, cannelle, baies roses, curry, fenouil, réglisse, paprika, poivre, clou de girofle, pavot bleu, cumin, câpres, coriandre, citronnelle.

Les mets avec lesquels on peut les marier : mouillettes du marché aux épices, velouté de lentilles corail au curcuma, côtelette d'agneau en croûte de Noël, byriani de légumes à la cardamome, gratinée de mandarine au chocolat noir et aux baies roses, citronnade d'autrefois à la badiane...

L'histoire, la "grande"... : celle des hollandais, qui au 15ème siècle, s'étaient emparés des îles Moluques et des muscadiers qui les peuplaient, celle d'Edmond, esclave sur l'île Bourbon, qui réussit à inventer une méthode de fécondation de la vanille, en observant les abeilles, celle d'Alexandre le Grand, qui fut pris de panique devant un champ de crocus...

Les légendes, celle du serpent de Chakor qui piqua à mort un Maharajah trop avare, celle de Mahmoud qui déclame : "Dans votre tajine, trois pincées de mon ras el hanout et, dans votre maison, c'est l'amour jusqu'au mois d'août"...

Mais il me faut cesser là le panégyrique de cet album des pays et des odeurs des merveilles, si je veux vous laisser le plaisir de la découverte ! Je ne résiste pas à l'envie de vous offrir deux exemplaires des illustrations de Vanessa Hié pour parfaire mon billet : elles sont tellement belles !

_pices _pices












Et tout naturellement, j'inscris cet album dans le challenge de Hérisson

JE_LIS_AUSSI_DES_ALBUMS

14/24

 

 

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
S
Merci Tinusia !!! Je suis absolument ravie de t'avoir fait découvrir cet album ! Ton billet est une ode à ce titre. J'ai été tellement admirative devant le cadeau de ma soeur que j'ai voulu vous en faire profiter... <br /> A très bientôt !!!<br /> Bizzz !
A
un bel ouvrage dis donc !! je le note :)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité