LIVRES OUVERTS

Ouvrir un livre c'est s'ouvrir à un monde construit de toutes les identités universelles.

17 avril 2010

LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES - JACQUES-RÉMY GIRERD

LA_PROPH_THIE_DES_GRENOUILLES"40 jours de pluie, un vrai déluge ! Deux enfants, Lili et Tom, se réfugient sur une étonnante maison flottante improvisée avec leurs parents… et de très nombreux animaux ! Cet album est une fidèle adaptation du film éponyme qui est sorti en salles en novembre 2003.
Un nouveau déluge va bientôt arriver, une grenouille l’a annoncé à Lili et Tom ! À l’aide d’une chambre à air, toute la famille s’organise, et, quand la pluie se déchaîne, ils se réfugient dans cette surprenante maison flottante. En urgence, ils recueillent les animaux de la ferme et du zoo. Malheureusement, il n’y a que des patates à manger sur le bateau… Et cela n’est pas du goût des carnivores, qui, menés par une perfide tortue, sèment la discorde ! Ce film d’animation, entièrement réalisé en France par le studio « Folimage », est un petit bijou de créativité et d’humour ! Tout est fait pour passionner petits et grands : dialogues truculents, rythme et action soutenus, poésie des situations, philosophie à partir d’un mythe fondateur (le déluge), émotion, qualité des voix (Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Michel Galabru, Jacques Higelin…)… Dans la lignée de Kirikou, ce film porte la marque du savoir-faire français en matière d’animation et de sa capacité à proposer des films différents des « blockbusters Disney ». Le livre est une fidèle adaptation du film et reprend les scènes principales. Il met d’autant mieux en valeur les illustrations que le graphisme du dessin animé est proche de l’illustration traditionnelle. Auteur de plusieurs livres, Jacques-Rémy Girerd est le fondateur du studio « Folimage », créé à Valence en 1984. Il a réalisé plus de 10 films d’animation, dont L’enfant au grelot (1998) qui a reçu un grand nombre de récompenses."

Avec mes jeunes élèves, j'ai eu l'occasion de regarder un nombre incalculable de fois ce superbe film d'animation ! Et (j'ai mis le temps !), je viens de découvrir le livre. Comme il est une transposition littérale, ou presque, du film, les images venaient tout naturellement pendant la lecture ; j'entendais même les voix !

Les quatre personnages principaux, Ferdinand, Juliette, Tom et Lili ont tout ce qu'il faut pour faire fondre de tendresse et d'émotion une entière planète en proie à quarante jours de déluge (et plus, si affinités).

Ferdinand ? Le brave homme par excellence ! Bourru, juste ce qu'il faut, sentimental avec pudeur, bricoleur et ingénieux.

Juliette ? Elle vous invite sous son parapluie pour de sages palabres et des danses africaines destinées à conjurer un sort qui ne se laissera pas prendre à ses mimiques !

Tom ? Pas le fils naturel de Ferdinand et de Juliette, mais tellement aimant, et aimé par ses parents adoptifs !

Lili ? Pas prévue au programme ! Lili, c'est la voisine. C'est la fille de René et Louise Lamotte, des excentriques de première, qui, parce que la gamine réclamait un hamster, ont constitué un véritable zoo pour lui faire plaisir. "Ya des tigres, ya des lions, ya des léopards... j'aime la brousse et la grande savane" (vous n'avez pas chanté ça, vous, lorsque vous étiez enfant ?). Et pour compléter la ménagerie, voilà-t-y pas que le père Lamotte s'est mis en tête d'aller en personne chercher des crocodiles ! "Ah ! les cro, cro, cro, les cro, cro, cro, les crocodiles ! Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus".

LA_PROPHETIE

Voici, bien campés, nos quatre héros...

LA_PROPHETIE_2

C'est maintenant que l'histoire commence.

Les grenouilles qui habitent la mare voisine annoncent à Tom et Lili l'arrivée imminente d'un déluge.

Et là, tout y est ! 40 jours de pluie sans discontinuer, la grange de Ferdinand qui se transforme en arche... Noé ? Oui ! vous y êtes !

Et complètement ! puisque les animaux du zoo de Lili trouvent refuge dans cette arche improvisée.

LA_PROPHETIE_3

Je ne vous en dirai pas davantage ! Toujours est-il que j'ai tant aimé le film que le livre m'a semblé un peu fade. Un peu seulement ! Parce que pour qui ne connaît pas le film, ce conte initiatique est vraiment excellent !

Porteur de sens, il traite sans candeur et avec fraîcheur, les thèmes fondamentaux : la mixité des couples, l'adoption, l'amitié, l'amour, la générosité, la duplicité, la loi, la vengeance, la colère, la reconnaissance, la fraternité, la cohabitation, le racisme, le partage...

Ce roman de "littérature-jeunesse" est donné pour des enfants de classes primaires. Je pense que les premières années collège pourraient aussi tirer profit de ses enseignements.

Retour à l'accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par tinusia à 17:43 - Qu'en pensez-vous ? [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'avais adoré le film d'animation, chouette il en existe un livre ! Merci pour cette info Tinusia, et bon weekend ! [Salut]

    Posté par soukee, 17 avril 2010 à 19:53
  • je ne connais ni le film, ni le livre... décidément, j'ai des lacunes dans mes lectures

    Posté par Anne Sophie, 18 avril 2010 à 09:30
  • J'ai étudié le livre et le film avec une classe de 6ème dans le cadre d'une séquence sur l'épisode du déluge dans les récits fondateurs.
    Ils ont beaucoup aimé.

    Posté par Elodie V., 20 février 2012 à 12:15
  • @ Élodie

    Mes élèves (et moi) avons regardé le film "en boucle", pendant plusieurs mois. Nous travaillions alors sur la mythologie. C'est un excellent souvenir de ma carrière professionnelle, achevée en 2009.

    Posté par Tinusia, 21 février 2012 à 21:06
  • Livre

    Je me demande si le livre et le film, sont presque pareil,car je n'ai pas le livre et je dois l'écouter en audio, il n'y a pas..

    Posté par Elodie, 06 janvier 2013 à 13:40
  • boui

    [moqueur][demolite][Salut][flash][Peur][holalala][attention][cogiter][Coder][Clin d oeil][jap][Bravo][vieux][casse tete][yes][pff][sapin][Rire moqueur][Zen][Oups]

    Posté par kilou45, 05 mai 2013 à 18:31
  • oui

    oui il est pas mal je le lis à l'école et c'est pas mal.[demolite] [moqueur] [flash] youpi trop cool !!!!!!!

    Posté par lilou, 12 mai 2013 à 12:56
  • ppplll

    [demolite]tom est la personnage principale

    Posté par alala, 02 avril 2014 à 14:02
  • [Bravo][Salut][yes][pff][sapin]

    Posté par lolo, 09 mars 2015 à 19:19
  • Tom

    Tu est sur que c'est Tom ?

    Posté par Samir, 01 avril 2015 à 19:32
  • Bande de fils de pute

    Vous n'este que des saloppes bandes de sales chiens je vous suce

    Posté par TaMereLaPute, 04 mai 2017 à 19:30
  • j'aimerais connaître la personne qui a écrit le texte sur le film

    Je n'ai jamais rien lu de plus pertinent et de plus sensible sur mon film. J'aimerais beaucoup entrer en contact avec l'auteur de cette présentation
    JR GIRERD
    réalisateur de La Prophétie des grenouilles

    Posté par jacques-remy, 06 octobre 2017 à 23:16

Poster un commentaire